Agent Smith : un malware remplace vos applis Android par des copies vérolées

Le par  |  4 commentaire(s)
Agent Smith

Un nouveau malware vient d'être découvert sous Android : baptisé Agent Smith, il aurait infecté près de 25 millions de smartphones dans le monde.

Récemment découvert sur le store alternatif 9Apps, le malware Agent Smith se démarque des autres menaces par sa singularité : selon CheckPoint, le malware en lui-même ne représente pas une menace directe, mais il a pris pour habitude de remplacer les applications de l'utilisateur par des copies vérolées.

Selon la firme de sécurité, plus de 25 millions de smartphones seraient infectés en Inde, au Pakistan, en Russie, aux USA et au Bangladesh, des pays qui utilisent le plus souvent 9Apps.

Agent Smith

Agent Smith commence son travail en répertoriant les applications installées sur le smartphone de l'utilisateur pour déterminer si certaines se trouvent dans sa propre liste d'applications compromises. Si une ou plusieurs applications concordent avec le catalogue d'applis infectées disponibles, il se charge alors de désinstaller les applications du smartphone pour réinstaller ensuite les applis infectées en contournant les systèmes de sécurité.

La plupart du temps, ces applications trafiquées diffusent de la publicité, récupèrent des données personnelles ou tentent d'extorquer de l'argent à l'utilisateur.

La situation embarrasse actuellement 9Apps qui regrette de ne pas être en mesure de vérifier chaque application diffusée sur son réseau. Nous pourrions toujours recommander aux utilisateurs de passer exclusivement par le Google App Store pour télécharger des applications, mais ces derniers temps Google a également montré ses limites en diffusant quantité d'applications contenant des malwares...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #2071650
Play Store, Evozi, F-Droid, Aurora Store, Yalp Store, XDA Apk Updater...

Ce n'est pourtant pas ce qu'il manque les sources fiables.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme