Article 97 gmail presentation messagerie google 120 120 Avec son service de webmail gratuit, en constante évolution, la firme de Mountain View offre maintenant la possibilité aux quelques 53 millions d'utilisateurs d'AIM, principalement nord-Américains, de discuter avec leurs contacts au sein de l'interface de Gmail. AOL et son logiciel de messagerie instantanée dominent toujours et restent très populaires outre-Atlantique face à ses concurrents.


Un test avant une future interopérabilité entre AIM et Google Talk ?
Google proposait déjà dans son webmail l'utilisation de son logiciel de messagerie Google Talk. L'accès à AIM se retrouve dans le menu des options de messagerie instantanée. Il faut toutefois disposer d'un compte AIM pour bénéficier de la nouvelle fonctionnalité. Il s'agit a priori d'un simple ajout de la part des développeurs et rien n'indique une compatibilité future entre Google Talk et AIM.
Logo aim
Les développeurs de Gmail précisent bien ce point lorsque, dans l'aide à l'utilisateur de Gmail, il est indiqué que cette fonctionnalité repose tout simplement sur l'API publique d'AIM qui a été intégrée sans superflu dans l'interface de Gmail.

Pour le moment, la messagerie instantanée avec AIM intégrée dans Gmail ne semble pas être généralisée à tous les utilisateurs et demeure disponible uniquement avec l'interface anglaise.