Alors que l'environnement d'exécution AIR passe en version 2.7, c'est un numéro qui ne sera pas atteint pour la mouture Linux. Disponible pour plateforme mobile et de bureau, rappelons que AIR permet à des applications Internet riches d'être exécutées à l'extérieur du navigateur.

AIR 2.6 pour Linux sera l'ultime version directement supportée par Adobe. Les applications AIR existantes ( AIR 2.6 ) continueront de fonctionner pour les systèmes Linux, mais plus de mises à jour dont celles de sécurité.

Pour un avenir d'AIR pour Linux, Adobe fait un appel du pied à ses partenaires dans le projet Open Screen, afin que l'un d'entre eux propose un portage d'AIR pour une plateforme Linux.

La décision d'Adobe se limite au support d'AIR sur le desktop Linux. Adobe AIR continuera d'être disponible pour les plateformes mobiles à base Linux. C'est d'ailleurs le souhait de concentrer des ressources sur la plateforme mobile plutôt que le desktop Linux qui a motivé le choix d'Adobe ( voir PDF ).

Selon Adobe, sur les téléchargements d'AIR, la part des téléchargements Linux ne représentait que moins de 0,5 %. Faut-il aussi y voir un échec de Linux sur l'ordinateur de bureau ou un simple désintérêt pour AIR ?