Sur terre ou dans les airs et aujourd'hui sur la toile, la guerre commerciale que se livrent Air France et la SNCF ne connaît pas de frontières. Dernier épisode en date, comme le révèlent nos confrères de La Tribune, l' EcoComparateur consultable sur Voyages-sncf.fr.


Pas très réglo ce comparateur écolo '
Cette fonctionnalité a pour objectif de comparer le coût économique et temporel pour un trajet en fonction du moyen de locomotion ( avion, train, voiture ) mais intègre également dans son calcul une donnée écologique puisqu'il prend en compte l'impact sur l'environnement du mode de transport ( mesure de la pollution en termes d'émission de CO2 ).

Et c'est justement sur ce dernier point où le bât blesse, Air France-KLM mettant en cause la véracité des résultats obtenus et d'assigner en référé Voyages-sncf.fr pour son comparateur novateur encore en phase de rodage qui a pourtant subi récemment quelques aménagements à ce niveau. Des aménagements visiblement insuffisants pour le président de la compagnie aérienne qui demande ni plus ni moins que le retrait de cet outil.

Une passe d'armes juridique dont le dénouement sera connu mi-décembre et qui nous rappellera la mésaventure connue par le comparateur de prix du groupe de grande distribution Leclerc en juin dernier qui avait dû fermer ses portes sous la pression du groupe Carrefour avant de renaître de ses cendres le 17 novembre.

N.B : British Airways a également entamer une action en justice à l'encontre de l' EcoComparateur.