Depuis le début de la semaine, un mouvement de grève touche la compagnie Air France. Des pilotes s'opposent ainsi au développement de Transavia qui devrait prendre de l'ampleur en tant que compagnie aérienne à bas coûts du groupe.

C'est dans ce contexte qu'un compte baptisé Anti-Jaunes a vu le jour sur Facebook et a recensé les pilotes non grévistes, tout en divulguant des informations personnelles à leur sujet. Ce compte administré par un certain Anti-Jaunes Patrick n'est cependant actuellement plus disponible sur le réseau social.

Dénonçant une intimidation, la direction d'Air France a fait savoir qu'elle allait porter plainte auprès du Tribunal de grande instance de Bobigny pour " entrave à la liberté du travail, détournement de fichiers et abus de confiance. "

Le principal syndicat des pilotes, le SNPL, a indiqué de son côté ne pas être au courant de l'existence d'un tel groupe Facebook et a condamné cette initiative. Et pour ceux qui se posent la question, Jaune a pour connotation un briseur de grève.

Pour le réseau social, cette affaire vient s'ajouter à d'autres. Récemment, ce sont des administrateurs d'une page anti-radars qui ont été poursuivis en justice.

Source : AFP - Europe 1