L'avancée a le mérite d'exister, même si tout semble se faire à un rythme particulièrement lent dans l'aviation civile. Air France vient ainsi de faire l'annonce d'une généralisation d'Internet en continu dans l'ensemble de ses avions d'ici 2025.

Air France WiFi  Il faudra donc un peu plus de 10 ans pour être certain de profiter d'un accès à Internet dans n'importe quel avion de la compagnie Air France, comme l'expliquait Pierre Olivier Bandet, directeur de cabinet et PDG de la société devant l'Assemblée nationale :

"Nous avons effectué des tests sur l'un de nos appareils. Si les solutions techniques ne sont pas totalement au point à l'heure actuelle, et si l'investissement est important, on peut néanmoins imaginer que, d'ici à 2025, nos appareils seront intégralement connectés pendant toute la durée de leur vol."

Pour Air France, cette connexion " modifiera au tout l'expérience du voyageur. Cela fera évoluer les distractions à bord puisqu'au lieu de stocker des films, on pourra disposer d'un serveur au sol envoyant des films en streaming."

Air France expérimente l'accès Wi-Fi payant au bord de certains de ses avions depuis 2013, et cela ne fait que quelques mois que les passagers sont autorisés à conserver une partie de leurs tablettes et portables en cabine.

Malheureusement, si Internet peut s'inviter dans tous les avions du groupe en 2025, on peut estimer qu'il sera principalement réservé par une clientèle professionnelle, les coûts d'accès pouvant se montrer dissuasifs pour les simples voyageurs.