Recharger notre baladeur numérique ou notre téléphone mobile grâce à une éolienne peut sembler une idée tirée par les cheveux. Mais c'est bien ce qu’à imaginé le designer Joao Paulo Lammoglia. Dans une moindre échelle, bien évidemment.

Grâce à son dispositif AIRE mask - qui est, comme son nom l’indique, un masque -, l’utilisateur fait tourner une hélice lorsqu’il respire, pouvant ainsi produire de l’énergie et recharger son appareil. Celui-ci peut être porté en dormant, là où c’est a priori le moins gênant pour la personne, ou encore lors d’une séance de course à pied, avec une respiration plus intense, en raison de la nécessité d'oxygéner les muscles.

L’idée n’est pas mauvaise en soi. Reste maintenant que certains risquent d’être réticents au fait de se réveiller aux côtés de Dark Vador tous les deux ou trois jours - le temps que dure en général la batterie d'un smartphone - ou de lui rassembler pendant leur footing - alors que ce n'est déjà pas évident de draguer la demoiselle qui promène son chien en étant dégoulinant de sueur... -.

Bref, pas sûr que l'objet arrive un jour jusqu'au stade de la commercialisation. Ou alors sous une autre forme. On peut imaginer par exemple un casque de moto avec une respiration qui permettrait d'alimenter des petites bandes lumineuses, afin d'être mieux vu des automobilistes lorsqu'il fait nuit.

AIR MASK
Le dispositif AIR MASK ( cliquer pour agrandir )

Source : Übergizmo