L'équipementier automobile coréen Hyundai Mobis annonce avoir développé un nouveau type d'airbag, à savoir le premier airbag pour toit panoramique. Un type de toit généralement conçu en verre trempé pour permettre aux passagers d'avoir une plus grande sensation d'espace.

Si le véhicule se reverse, l'airbag est déployé en 0,08 s et doit ainsi permettre de protéger les passagers. L'airbag est installé à l'intérieur du toit et déployé vers l'avant depuis l'arrière, pour couvrir toute la surface en verre.

hyundai-mobis-airbag-toit-panoramique

Un toit panoramique peut éventuellement devenir un facteur d'accident aggravant s'il se brise et si des passagers sont éjectés à l'extérieur comme lors de tonneaux par exemple. Selon Hyundai Mobis, la structure de l'airbag pour toit panoramique est plus complexe que pour les airbags traditionnels. Il est couvert par 11 brevets technologiques.

Hyundai Mobis semble vouloir dans un premier temps viser le marché des SUV premium, notamment aux États-Unis.

Toujours en matière d'airbag et d'automobile, Bébé Confort a présenté il y a quelques jours l'AxissFix Air. Un siège auto pour enfants avec des airbags intégrés.

Ce siège auto détecte les collisions en 0,015 s et gonfle à l'air froid deux airbags se trouvant dans les protège-bretelles. Ils se dégonflent dans le seconde qui suit.