Un harpon géant pour récupérer des débris spatiaux

Le par  |  12 commentaire(s)
débris espace

Un harpon pour faire le ménage parmi les déchets spatiaux. C'est l'une des idées à l'étude avec le prochain test en orbite d'une version miniature.

Parmi les solutions afin de nettoyer l'espace de débris en orbite autour de la Terre et limiter les risques de collisions, il y a par exemple l'idée d'un filet spatial, mais aussi d'un harpon spatial.

Un tel engin pourrait notamment servir à harponner de vieux satellites ou des morceaux de fusées pour les désorbiter et les faire se consumer dans l'atmosphère terrestre.

La presse britannique a récemment évoqué ce harpon géant développé par Airbus UK et utilisant un système d'air comprimé en guise de moyen de propulsion.

Une version miniature du harpon sera lancée le mois prochain dans le cadre de la mission RemoveDEBRIS. Cette mission va expérimenter plusieurs technologies permettant de désorbiter des débris spatiaux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2006413
ça tombe bien, j'en avais besoin !!!
Le #2006415
après le 7e continent de plastique sur mer, voilà le 8e continent de débris dans l'espace
Le #2006417
Prochainement la création d'un service d'éboueurs de l'espace ?
Anonyme
Anonyme
Le #2006419
Asubakatchin a écrit :

Prochainement la création d'un service d'éboueurs de l'espace ?


N'empēche que ton idée est bonne aussi drôle que ça puisse te paraître.
Le #2006421
Les propositions de la vidéo, des guignols. Bien trop cher. 0 chance que ça réussisse.
Anonyme
Le #2006424
cycnus a écrit :

Les propositions de la vidéo, des guignols. Bien trop cher. 0 chance que ça réussisse.


Et toi alors tu proposes quoi ? Puisque les autres sont des guignols.
Anonyme
Le #2006429
https://www.voussert.fr/pince-ramasse-dechets-sf-36480.html

Attention mes liens ne sont pas postés pour troller !
Le #2006431
Manque plus que la cane a pèche spatial...

Une simple grande plaque de ferraille avec des moteurs électriques sur les angles pour la positionner et repositionner quand il faut avec l'angle qui va bien pour que les détritus soient déviés vers l'atmosphère terrestre a l'impact sur ladite plaque pour y être consumé... bref un truc simple efficace et économique quoi....non ?.
Le #2006434
JohnDoNym a écrit :

cycnus a écrit :

Les propositions de la vidéo, des guignols. Bien trop cher. 0 chance que ça réussisse.


Et toi alors tu proposes quoi ? Puisque les autres sont des guignols.


Vu la taille des micro débris qui se promènent, par nature beaucoup plus nombreux que quelques gros morceaux de carcasses harponnables, le problème des débris va rester entier très longtemps.
Les sources d'énergies actuelles sont trop faiblardes et limitées pour permettre la moindre action efficace dans l'espace. Le poids nous limite considérablement et tout ce que l'homme est capable de faire c'est livrer un truc à un point précis pour l'y laisser dériver à dessein (ce qui en soi revient à placer un nouveau déchet).
La seule action réaliste avec la techno actuelle c'est la non prolifération : arrêter de tester des missiles comme des nœuds sur des satellites et les cracher dans l'atmosphère quand leurs réserves d’hydrazine le permettent encore.
Le jour où un groupe de petits génies inventeront un "Epstein drive", là tu pourras aller voir monsieur Filet, monsieur Harpon et je ne sais qui d'autre pour agrémenter un Roomba de l'espace capable de s'y déplacer avec du poids et bosser pendant des années.
Cependant, les sources d'énergies "au sol" sont encore un problème au point qu'on parle d'un effondrement énergétique imminent et d'une probable fin de civilisation. Il est dommage qu'une partie de la recherche spatiale se consacre à mettre la charrue avant les bœufs vu ce qui nous arrive fort dans la gueule...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme