Airbus OneWeb Pour apporter Internet au plus grand nombre, les réseaux fixes et mobiles terrestres constituent une infrastructure importante mais qui ne peut pas être déployée partout et qui devient souvent inopérante en cas de catastrophe naturelle.

Au contraire, un accès Internet passant par des satellites permettrait de couvrir à la fois des zones impossibles à relier par réseau terrestre et maintiendrait les communications dans des régions touchées par un tremblement de terre ou un tsunami, en permettant d'organiser rapidement et au mieux les secours.

Cet Internet venu du ciel, la société OneWeb Ltd rêve de le construire à l'aide d'un vaste réseau de micro-satellites positionnés en orbite basse. Déjà soutenue par Virgin (pour les lanceurs) et par Qualcomm (pour la partie télécom), l'initiative prend tournure et vient de se trouver un fournisseur par l'énorme constellation de satellites nécessaires.

OneWeb satellite

C'est Airbus Defence and Space qui se chargera de la production des 900 premiers satellites qui pèseront moins de 150 Kg et seront placés en orbite basse à 700 kilomètres d'altitude à partir de 2018. Le groupe annonce être en mesure d'en produire jusqu'à 4 par jour et la conception et la production des 10 premiers satellites aura lieu en France, sur le site d'Airbus de Toulouse, tandis que la production de masse se fera sur un site dédié aux Etats-Unis.