Entre fin août et début septembre, la mission Airbus Perlan II a enchaîné quelques performances en altitude depuis El Calafate en Patagonie argentine lors de plusieurs vols.

Le planeur non motorisé a plusieurs fois franchi la limite dite Armstrong au-delà de laquelle le sang d'un être humain sans protection est susceptible de bouillir en cas de dépressurisation de l'appareil. Piloté par Jim Payne et Tim Gardner le 2 septembre, l'aéronef a atteint l'altitude de 76 124 pieds (23,2 km).

Conçu pour voler à une altitude de 90 000 pieds (27,4 km), le planeur stratosphérique de 680 kg et avec une envergure de plus de 25 mètres peut potentiellement faire encore mieux le temps de la mission qui se poursuit jusqu'à mi-septembre afin de profiter des conditions météorologiques et vents actuels.

" Pour atteindre les zones les plus élevées de l'atmosphère terrestre, les pilotes de Perlan II évoluent sur les ondes orographiques de la stratosphère, un phénomène météorologique créé lorsque les courants d'air ascendants derrière les massifs montagneux sont considérablement renforcés par le vortex polaire ", écrit Airbus en soulignant que ce phénomène ne se produit que brièvement chaque année dans peu d'endroits du monde.

N'ayant pas de moteur, le Perlan II n'affecte pas la température de l'air autour de lui, ni sa chimie. " C'est une plateforme idéale pour l'étude de l'atmosphère. "