Airbus : le taxi volant Vahana se montre en vidéo

Le par  |  4 commentaire(s)
Vahana

Il manquait une vidéo pour le premier vol d'essai de Vahana. Elle est désormais en ligne.

Le 31 janvier, un prototype du Vahana de la société A3 (groupe Airbus) a effectué un premier vol d'essai. Un vol stationnaire d'une durée de 53 secondes annoncé comme un succès.

Au cours de cet essai, l'aéronef tout électrique à décollage et atterrissage verticaux a atteint une hauteur de 5 mètres avant de redescendre. La démonstration en pilotage autonome a été réitérée le lendemain.

" Vous avez besoin de voir quelque chose avant de pouvoir accepter que cela existe réellement ", déclare Zach Lovering, le responsable du projet Vahana au sein d'A³. Il annonce ainsi la mise en ligne d'une vidéo sur le premier vol d'essai de Vahana à Pendleton dans l'Oregon (États-Unis). Auparavant, seules des photos avaient été publiées.

Hormis la mise en scène en préambule, la séquence du vol d'essai est très courte et ne dure pas les 53 secondes réelles. On ne verra par ailleurs pas le décollage pour cet engin qui laisse (faussement ?) apparaître une certaine fragilité. Cela sera plus spectaculaire quand le basculement des huit rotors pourra être montré lors de prochains essais.

Pour le premier vol d'essai stationnaire, le système de batterie primaire a utilisé 8 % de son énergie totale. Le prototype mesurait 5,7 mètres de long, 2,8 m de haut et avec une envergure de 6,2 m. Il pesait 745 kg au décollage.

Le projet Vahana a seulement débuté en 2016. Airbus envisage une utilisation de Vahana comme une alternative économique aux transports urbains.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2002077
J'aime bien la petite rampe de la 2nde vidéo.
Du coup si ou on veut aller ya pas la rampe qui va bien on saute ?
Le #2002079
c'est quoi ce montage virtuel c'est pour la promotion d'un nouveau moteur graphique pour la simulation de jeu sérieusement on dirait plutôt une vidéo attrape pigeon pour investisseurs
Le #2002106
Dommage que la vidéo soit servie par une musique à la c.. parce que j'aurais bien aimé entendre le barouf que fait ce drone.
Le #2002144
Dites bonjour à Vahana ! Elle va vous envoyer en l'air celle-là
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme