Aircell logo La technologie LTE ( Long Term Evolution ) continue de s'imposer comme le passage obligé de l'après-3G. Cette fois, c'est la société américaine Aircell, spécialiste de la fourniture de solutions mobiles embarquées dans les avions, qui vient d'annoncer que ses développements futurs passeront par ce mode, délaissant le CDMA.

Fournisseur de solutions mobiles et Internet dans les avions, Aircell considère que la technologie LTE est la mieux adaptée à la founiture de services de type TV interactive et en haute définition ou jeux multi-joueurs immersifs pour les passagers.

Sa solution d'accès à Internet en vol, GoGo, repose sur un lien air-sol, contrairement aux solutions européennes passant par l'intermédiaire d'un satellite, et se termine dans l'avion par un hotspot WiFi, offrant un accès Internet haut débit.


LTE pour GoGo
Si le système actuel reposant sur la technologie CDMA EV-DO Rev A apporte des débits de l'ordre de 12 Mbps, et d'ici 2009 de 22,7 Mbps, la migration vers LTE, prévue pour 2011, développera des débits de 300 Mbps sur des vols au-dessus des Etats-Unis.

" Le marché de la 4G ( NDLR : les technologies de type LTE ou WiMAX ) continue d'évoluer mais une chose est sûre : les passagers veulent des services mobile à haut débit en vol de la même qualité que ceux qu'ils ont au sol ", indique Joe Cruz, directeur technique d' Aircell.

L'apport de LTE bénéficiera également aux compagnies aériennes, qui pourront bénéficier d'applications professionnelles comme des cartes météo haute résolution dans les cockpits.