Le fabricant Airgo révèle que ses produits estampillés 802.11n rencontrent des soucis d'interopérabilité avec les réseaux sans-fil 802.11b et 802.11g.

Logo wi fi Vendredi dernier, lors d'une réunion du groupe de discussion sur le standard IEEE 802.11n, le fabricant californien Airgo Networks a révélé que ses produits basés sur la première ébauche du standard IEEE 802.11n sont incompatibles avec les deux réseaux sans-fil actuels, le Wi-Fi b et le Wi-Fi g.

Airgo Networks a indiqué :

" De manière spécifique, si les produits Draft N ou N Ready, basés sur l'ébauche 1.0 du standard sont livrés sur le marché, ils dégraderont sévèrement le signal - ou le neutraliseront -  des réseaux 802.11 b et les 802.11 g voisins."

Cette première annonce fait suite à un article rédigé par TomsNetworking , il y a deux mois, à propos du RangeMax 240 de Netgear, basé sur une puce Airgo, utilisant une largueur de bande de 40 MHz et autorisant des débits supérieurs à 100 Mbit/s. Le problème a aussi été noté sur un produit de marque Linksys, le WRT54GX4, utilisant lui aussi une puce Airgo de troisième génération.

Notez également que les fabricants de puces 802.11n Atheros, Broadcom et Marvell utilisent des mécanismes similaires et devraient donc rencontrer les mêmes soucis d'interopérabilité avec les réseaux b et g.

Cerise sur le gâteau, contrairement à ce qu'affirment les différents fabricants, Airgo indique qu'un tel problème ne pourra pas être résolu par le biais d'une mise à jour du firmware de l'appareil.
 
La bonne nouvelle ( il en faut bien une ) est que le groupe de discussion a tout de suite créé un comité, représenté par Cisco et Motorola, afin de trouver une solution au problème. Une conférence aura lieu la semaine prochaine.

Patientons un peu, le temps que le problème soit résolu ;-)
Source : TG Daily