Apple a largement mis en avant ses nouveaux écouteurs Airpods, développés par sa filiale Beats lors de sa dernière Keynote. Leur originalité est que les écouteurs ne disposent d'aucun câble pour miser sur une connexion sans fil. Petite précision au passage, aucun câble ne relie non plus les deux écouteurs entre eux, qui sont synchronisés indépendamment l'un de l'autre via une connexion sans fil.

Sur le papier, le concept est attractif, mais à l'usage, on se demande s'il ne représente pas le risque de perdre un des écouteurs pendant une séance de sport, en marchant dans la rue, ou même lors de leur stockage... Et à 179 euros la paire d'écouteurs, autant dire qu'il vaudra mieux y faire attention.

Airpod Spigen

C'est en partant de ce constat que l'accessoiriste Spigen propose un accessoire à la fois simple, mais incongru : un fil à 20 dollars qui relie chaque écouteur. Si l'idée parait absurde et contraire au concept même des Airpods, elle devrait permettre aux utilisateurs de se montrer plus confiants dans l'usage de leurs écouteurs. Avec ce fil en plus qui vient tomber sur la nuque, l'ensemble du dispositif viendra se comparer à une foule d'autres oreillettes Bluetooth dont la qualité est parfois supérieure...

Disons que pour cette fois, chacune des deux parties a de bons arguments à avancer, mais que le choix d'Apple n'est pas forcément des plus judicieux. Notons enfin que ce qui dérange le plus dans les câbles est souvent la partie qui relie le casque du cou jusqu'au terminal, mais Apple a certainement souhaité miser sur le design et l'originalité pour continuer à facturer un accessoire un peu plus innovant au prix fort.