La technologie Ajax se répand sur le Web, et trouve ici un débouché supplémentaire, sous la forme d'un traitement de texte simple et rapide.


AjaxWrite, comme son nom le laisse supposer, s'appuie sur AJAX, cette technique de codage de pages Web qui reprend un "mix" de plusieurs langages informatiques pour ce qu'ils ont à offrir de plus intéressant. L'idée d'Hisham, le développeur à l'origine d'AjaxWrite, est de proposer une application hébergée sur le Web, et accessible depuis n'importe quel ordinateur, à partir du moment où il fonctionne sous Windows, Mac ou Linux, et qu'il est équipé d'une version récente de Mozilla Firefox (1.5+).

A l'usage, AjaxWrite se révèle plus rapide que des programmes comme ThinkFree, notamment en terme de vitesse de chargement (environ six secondes), mais ses fonctionnalités sont encore un peu restreintes : l'insertion d'un tableau est théoriquement possible, mais se montre décevante à l'usage, notamment en raison du fait qu'il n'existe aucun moyen de faire varier le format dudit tableau. Hormis ce--petit--faux pas, le programme fonctionne plutôt bien, et se révèle aussi rapide qu'un traitement de texte implanté sur votre PC.

Michael Robertson, l'homme de MP3.com et de Linspire, entre autres, a tout de suite compris l'intérêt d'une telle démarche, et a aussitôt décidé de diffuser cet AjaxWrite sur le Web, gratuitement, et ce même si le programme est encore en phase de test. Selon ses concepteurs, AjaxWrite est particulièrement économe en ressources, et devrait accaparer moins de 1Mo de mémoire vive en utilisation constante. Au final, il ne faut pas vraiment s'attendre à retrouver en AjaxWrite un véritable concurrent à Word ou OpenOffice, mais plutôt une version améliorée du WordPad de Microsoft, les besoins en mémoire vive en moins.

A titre indicatif, le présent article a été rédigé au moyen d'AjaxWrite, et si vous parvenez à le lire, c'est que ce programme fait ce qu'on attend de lui...


Source : Slashdot