Trafic Internet mondial : Akamai ralentira les téléchargements de jeux vidéo

Le par  |  8 commentaire(s)
Internet

Pendant la pandémie de Covid-19, le réseau de diffusion de contenu Akamai va ralentir les téléchargements de jeux vidéo lors des pics de trafic.

Dans les régions où la demande crée des goulets d'étranglement susceptibles d'altérer les performances, Akamai va réduire les débits pour les téléchargements de jeux vidéo. Après les heures de pointe, ils reprendront à des débits normaux tard dans la nuit.

Cette mesure est à rapprocher avec les annonces de Sony Interactive Entertainment pour la réduction des vitesses de téléchargement des jeux PlayStation. Microsoft est sur la même longueur d'onde pour le téléchargement de jeux Xbox et avec Xbox Live.

Akamai confirme travailler sur les problématiques de préservation de la bande passante et pour éviter des congestions de trafic avec les principaux distributeurs de logiciels, notamment dans l'industrie du jeu vidéo. Sony et Microsoft sont cités.

La surveillance et les mesures prises ont lieu dans un contexte pour assurer la stabilité d'Internet fortement sollicité en cette période de confinement pour cause de pandémie de coronavirus. Il n'y aura toutefois pas d'impact sur la pratique du jeu vidéo en elle-même. Seulement pour les téléchargements de jeux.

" Cette approche contribuera à garantir que chaque internaute continue de bénéficier de l'expérience de haute qualité qu'il attend pour tous ses services ", écrit Akamai.

Akamai est un opérateur de transport de type CDN (Content Delivery Network) dont les infrastructures ont pour but d'optimiser le trajet d'acheminement des contenus. Les données sont dupliquées de manière dynamique sur des serveurs afin d'être au plus près de l'utilisateur.

arcep-etat-internet-france-2019
D'après le rapport 2019 de l'autorité des télécoms Arcep sur l'état d'internet en France (PDF), plus de la moitié du trafic internet en France provient de quatre fournisseurs : Netflix (23 %), Google (17 % ; YouTube), Akamai (8 %) et Facebook (5 %). Tous ont pris des mesures.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2095109
J'ai bien fait de faire mes emplettes aujourd'hui: 74Go.
J'installe toujours toute ma bibliothèque, comme ça en cas de souci, tout est dispo.
Le #2095115
LinuxUser a écrit :

J'ai bien fait de faire mes emplettes aujourd'hui: 74Go.
J'installe toujours toute ma bibliothèque, comme ça en cas de souci, tout est dispo.


Est-ce vraiment la bonne méthode? l'un des effet pervers de réduire les débits c'est qu'il va augmenter le nombre de connexion en simultanée qui me semble également être problématique.
Le #2095117
Adarion29 a écrit :

LinuxUser a écrit :

J'ai bien fait de faire mes emplettes aujourd'hui: 74Go.
J'installe toujours toute ma bibliothèque, comme ça en cas de souci, tout est dispo.


Est-ce vraiment la bonne méthode? l'un des effet pervers de réduire les débits c'est qu'il va augmenter le nombre de connexion en simultanée qui me semble également être problématique.


De ? réduire les débits ?
Je pense que oui, effectivement ça va permettre à plus de monde de se connecter et faire ce qu'ils veulent.

Si tu réduis le débit de téléchargement des jeux, plus de gens pourront télécharger des jeux mais effectivement moins vite, le but est que tout le monde continue d’accéder aux ressources.
Après ça ne veut pas dire que plus de gens voudront télécharger des jeux, donc le débit gagné le sera pour d'autres choses.
Le #2095121
Comme le téléchargement va s'allonger, pas de souci, je vais attendre en regardant une série dur Netflix.

Le #2095134
je suis pas dans ces 4 en flux .
Le #2095141
Perso moi pour décongestionné le réseau français, je fais du téléchargement nocturne pour les gros volumes (comme par exemple borderlands3 qui a publier une maj de 9go ou encore The Crew 2 avec ces presque 20go il y'a quelques jours,) perso j'utilise le soft AMP Winoff qui permet d'éteindre la machine lorsqu'il y'a une inactivité (prolongé) sur le réseau, ou que la moyenne de trafic est faible....

Le logiciel est pas tout jeune (2010) mais il fonctionne encore très bien, et est plutôt bien paramétrable pour son age l'interface n'est pas des plus accueillant mais il va a l'essentiel.

Quelques screens si il y'a des intéressés.

https://www.zupimages.net/up/20/13/4tpc.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/13/fudo.jpg
https://www.zupimages.net/up/20/13/e4yr.jpg

http://www.ampsoft.net/

dsl je ne connais pas d'alternative sous nunux , si jamais y'en a qui savent n’hésitez pas à partager.

On fais comme on peut pour évité les saturation de réseau, a coté de ça y'en a qui vont détruire les armoire réseau dans les ville (surement pour s'amuser....), en empêchant les gens de télétravaillé, la connerie humaine est vraiment mise a l'épreuve en ces temps de confinement (et c'est que le début......)

https://www.youtube.com/watch?v=VrUlCEw6fmw

Les habituer du site DN et twitter l'auront peut être déjà vu cette vidéo "viral", malheureusement c'est n'est pas un cas isolé.
Le #2095142
Etrange ce classement, il n'y a même pas un seul site pornographique ? C'est quand même une part non négligeable du trafic internet...
Le #2095147
et on ne parle pas du cloud gaming ? vous imaginez le bordel si cette solutions etait plus rependu!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme