Coupe du monde de foot en Russie : l'événement le plus streamé pour Akamai

Plateforme de diffusion dans le cloud, Akamai divulgue une série de gros chiffres en rapport avec la dernière Coupe du monde de football et son soutien aux diffuseurs.
Pour Akamai, la Coupe du monde de foot en Russie a éclipsé celle qui avait eu lieu quatre ans plus tôt au Brésil. Au total, 2,7 fois plus de data ont été streamées en Russie. De quoi en faire en volume l'événement sportif le plus streamé sur sa plateforme.
Du début à la fin de la compétition, ce sont 29,3 milliards de minutes de foot qui ont été streamées depuis la Russie (+63 % par rapport au Brésil 2014). Le pic médian de bande passante pour le streaming vidéo en Russie a été de 10,54 Tbits/s, soit plus de trois fois plus qu'au Brésil.
Le pic de trafic le plus élevé revient à la demi-finale ayant opposé l'équipe de France à celle de la Belgique avec une bande passante qui a atteint 22,52 Tbits/s. La finale victorieuse de la France contre la Croatie a généré le deuxième pic de bande passante le plus élevé à 20,66 Tbits/s.
Cela reste " petit joueur ", puisque lors du lancement de la saison 5 du jeu Fortnite d'Epic Games le 12 juillet, le pic de trafic sur toutes les plateformes avait atteint 37 Tbits/s pour Akamai.
La finale a entraîné 7,9 millions de flux simultanés, ce qui est toutefois moins que les 9,7 millions de flux simultanés pour les matchs Mexique - Suède et Corée du Sud - Allemagne lors des phases de groupes.
-
Pendant la Coupe du monde de football, la Russie aurait été la cible de près de 25 millions de cyberattaques d'après Vladimir Poutine.
-
Via la chaîne TF1 4K, 28 matchs de la Coupe du monde de football 2018 seront proposés en UHD. Une chaîne événementielle disponible sur des box de Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange.
Vos commentaires
Et Akamai c'est qui, c'est quoi ? J'ai cherché j'ai vu que c'était une entreprise qui fourni un CDN. Vous pouvez en dire un peu plus ? Un lien vers cette plateforme peut être.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Akamai_Technologies
J'allais faire un résumé mais c'est très bien expliqué sur Wiki
Du coup les chiffres doivent faire références à MyTF1 et aux autres sites de streaming qui utilisent le service de mise en cache Akamai.
RAS : Le mec qui a fondé la boite est mort à 31 ans dans un des avions qui a foncé sur les deux tours le 11 Septembre, c'est déprimant quand tu vois les chiffres que la boite génère maintenant
Oui, enfin par rapport à ce qui est écrit Wikipédia, la redirection de flux est nouveau. Je ne savais pas qu'ils savaient faire cela aussi.
Pour FFFeu, le principe du CDN est le suivant: Imaginons que tu as un gros site Web à gérer. Tout ce qui est statique (les pages html, les javascripts, les images, les vidéos...) peuvent être déportées sur un autre serveur, ton serveur n'a plus qu'à gérer les pages "dynamiques", les formulaires envoyés, enfin seulement la partie intelligente.
Akamai se charge de copier ce qu'on lui donne, et pour limiter la bande passante, sur des serveurs au plus proche de l'utilisateur (Ex: chez Orange, Free, d'autres pays....). Un super cache mondial pour résumer.
Pour les flux, je suppose que TF1 envoie le flux 1 fois à Akamai, puis c'est dispatché vers ces serveurs "locaux", et ensuite le terminal final lui va chercher le flux sur ce serveur.
En fait pour être plus clair et expliquer ma demande initiale, je voulais savoir si Akamai fournissait un plateforme de streaming ou si on parlait du trafic via les CDN que la boite fournit. Je ne connaissais pas Akamai et au boulot wikipedia est interdit (Oui c'est un non sens quand on sait que je peux aller sur GNT,Numerama, Clubic etc . ) ce qui fait que je n'avais que la description de Google pour essayer de comprendre ce que fournit cette fameuse société. Pour le principe de fonctionnement je sais ce qu'est un CDN je m'en sert presque quotidiennement de par mon boulot. Mais ton explication pourra sans doute servir à d'autre personne trainant par ici, ce n'est jamais perdu
Maintenant que je suis rentré j'ai pu comprendre complétement de quoi on parlait exactement.
Akamai.exe est un putain de virus absorbeur de débit seed, si un MMO dépend d'Akamai... celui ci enverra les données aux utilisateurs pour partager les fichiers et de faire baisser le coût des serveurs (partage des données du jeu)
J'en ai eu des mauvaises souvenirs avec Akamai, des gens qui sont venu me voir pour m'expliquer pourquoi celui ci bouffait tout le réseau alors qu...'ils ne faisaient rien sur Internet.
Uploader des données, sans prévenir l'utilisateur... C'est franchement pas classe.
Sinon,
"Akamai Technologies (NASDAQ : AKAM [archive]) est une société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises. La mise en cache de contenu Web permet une économie de débit Internet, économie particulièrement intéressante pour les sites à très fort trafic. Le siège social d'Akamai se trouve à Cambridge dans le Massachusetts, et sa filiale française est basée à Paris."