Le géant français des télécommunications Alcatel a clôturé l'année 2005 sur un quatrième trimestre plus que satisfaisant.

Alcatel SA aura connu un exercice fiscal 2005 tout à fait probant. Pour le dernier trimestre de l'année écoulée, la firme française a enregistré un chiffre d'affaires de 4,03 milliards d'euros, en hausse de 7,6% par rapport au quatrième trimestre 2004 (3,79 milliards d'euros), pour un bénéfice net de quelque 342,8 millions d'euros (seulement 6,97 millions au T4 2004 pour cause de grosses provisions avant restructuration).

Alcatel doit son succès essentiellement à la bonne santé de sa branche Infrastructure Réseau, qui participe au résultat final à hauteur de plus de 1,6 milliard d'euros, contre seulement 1,4 milliards d'euros en 2004 sur la même période. Il faut dire que la firme française a équipé les principaux fournisseurs d'accès à Internet mondiaux l'an passé, et contribué à équiper 6,7 millions de foyers supplémentaires.

Les cessions à des groupes de télécommunications étrangers, notamment américains, d'activités telles que la gestion externe de données, la VoIP et la vidéo-conférence, ont également participé à l'obtention de cet excellent résultat.

Sur le marché des communications mobiles également, Alcatel s'est distingué l'an passé, avec un chiffre d'affaires (toujours au dernier trimestre) proche de 1,3 milliards d'euros. Seuls les chiffres concernant les réseaux de communications privés sont en légère baisse.

Les résultats complets d'Alcatel pour l'exercice fiscal 2005 seront divulgués à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires, au printemps prochain. Nous y reviendrons.



Source : ComputerWorld