Alcatel Lucent logo Selon nos confrères de Reuters et du quotidien Dow Jones, le groupe a effectivement indiqué avoir obtenu de Brasil Telecom un contrat de gestion de maintenance de son réseau.

Son montant s'établit à plus de 1,13 milliard de dollars, soit 770 millions d'euros, a indiqué un responsable de l'opérateur brésilien. " Je peux confirmer le contrat de gestion et service avec Brasil Telecom ", a de son côté déclaré un porte-parole de l'équipementier.

Le contrat, qui était disputé par Ericsson et Nokia Siemens Networks, concurrents d'Alcatel-Lucent, a finalement été remporté par ce dernier et durera deux ans renouvelables. Il s'agit d'un des plus gros contrats signés par l'opérateur sud-américain ces dernières années. " La relation que nous aurons sera une sorte de mariage, pas seulement un partenariat client-fournisseur ", a déclaré le vice-président de Brasil Telecom dans son communiqué.

L'équipementier, basé à Paris, s'occupera de l'administration et de la maintenance des réseaux fixes et mobiles de Brasil Telecom. Jusqu'alors, plusieurs compagnies devaient s'occuper de ces services et Brasil espère ainsi réduire ses coûts - 10 % des dépenses totales lors des neuf premiers mois de 2007 - avec ce fournisseur unique.