Les actionnaires de Lucent et d'Alcatel ont approuvé le principe d'une fusion entre les deux entreprises, avec pour but de créer le premier groupe mondial dans le domaine des télécommunications.


Alliance Atlantique
La PDG de Lucent Technologies, Patricia Russo, sera en charge du nouveau groupe né de la fusion entre la firme française Alcatel et son homologue américaine, Lucent, selon les termes d'un accord passé entre les deux entreprises au printemps dernier. Ce rapprochement, aux dires de la nouvelle directrice du groupe, représente "un excellent compromis en terme de répartition géographique, de solutions techniques, et d'apports humains." Elle ne s'est toutefois pas étendue sur le fait que 9.000 emplois sont menacés dans les deux firmes, suite à cette alliance...


Des hauts et débats...
La fusion avait un temps été freinée par la perspective pour Alcatel de payer les titres Lucent bien au dessus de leur valeur nominale, puis par des baisses successives du cours des actions de deux sociétés ; elles ont d'ailleurs chuté de près de 20% depuis l'annonce de ce rapprochement. Si la direction du groupe sera assurée par une Américaine, c'est bien le géant français qui en détiendra l'essentiel du capital, soit 60%. Les deux entreprises espèrent économiser jusqu'à 1,7 milliard de dollars US en mettant en commun leurs ressources, pour un chiffre d'affaires annuel envisagé de l'ordre de 25 milliards de dollars US en année pleine, et une part de marché de 18% dans leur domaine, les télécommunications.

Il est vrai que l'union de deux géants a rarement donné naissance à un gringalet...