Si la téléphonie mobile n'avait pas droit de cité dans les avions de ligne, la réglementation s'est assouplie depuis quelques mois, au point que les téléphones portables n'auront bientôt plus besoin de passer en mode avion lors des vols au sein de l'Europe.

Les compagnies aériennes resteront maîtresses des règles de bord et pourront proposer ou non des services mobiles dans leurs avions mais pour celles qui sauteront le pas, ce sont des accès data (au moins dans un premier temps) de plusieurs Mbps qui pourront être proposés.

Et dès à présent l'équipementier télécom français Alcatel-Lucent, spécialiste des réseaux 4G, et l'entreprise Inmarsat qui propose des solutions de communication par satellite annoncent un partenariat technique pour la conception d'équipements qui permettront d'assurer des services mobiles à haut débit en vol d'ici fin 2016 au-dessus de l'Europe.

Le projet porte sur la création d'un projet de réseau hybride satellite et mobile faisant appel à la fois à un satellite conçu par Thales Alenia Space et des infrastructures terrestres gérant la bande S de communication par satellite. Avec les ressources spectrales fournies par Inmarsat, il sera possible de proposer des services mobiles avec des débits allant jusqu'à 75 Mbps.

Alcatel-Lucent va fournir son savoir-faire en matière de transmission 4G ATG (Air to Ground), sur laquelle l'équipementier travaille depuis 2011, et contribuer à la combinaison des fréquences 4G et de la bande S utilisée par le satellite.

Le partenariat repose également sur les services GX Aviation (Global Xpress) dédiés à l'aviation d'Inmarsat et développés avec Thales pour préparer l'accès haut débit dans les avions, dont le premier satellite, Inmarsat-5 F1, est opérationnel et positionné au-dessus de l'Europe depuis l'été 2014.