Cette bande est particulièrement intéressante puisqu'elle offre une plus grande portée pour les réseaux cellulaires par rapport à la bande 2100 MHz ( ou la future bande 2,6 GHz du très haut débit mobile ), permettant de bâtir une même couverture avec une quantité moindre d'antennes-relais, et qu'elle offre une meilleure pénétration du signal au sein des bâtiments, ce qui constitue le point faible de la 3G actuelle.
Alcatel-Lucent prêt aux déploiements
L'équipementier Alcatel-Lucent annonce avoir été le premier à réaliser une expérimentation de transmission de données LTE dans la bande de fréquences 800 MHz EDD sur un réseau opérationnel. Menée dans son centre 4G / LTE de Stuttgart en octobre, le pilote a permis de réaliser du streaming vidéo haute définition entre infrastructures réseau et prototypes de terminaux mobiles.
Alcatel-Lucent veut ainsi démontrer son savoir-faire et montrer que ses solutions pourront être déployées dès que les réglementations concernant la bande 800 MHz EDD seront finalisées. En France, l'attribution des fréquences du dividende numérique devrait intervenir en 2010, le gouvernement espérant en tirer 1,5 milliard d'euros.
L'équipementier indique collaborer à des projets pilotes ou de déploiement de réseau LTE commercial avec les principaux opérateurs mondiaux, dont FT / Orange, Verizon Wireless aux Etats-Unis ou le groupe Telefonica.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.