Alcatel Lucent, fournisseur de solutions de communications voix, données et vidéo annonce pour ce trimestre un recul de 8% à taux de change constant (12% en donnée courante) sur ses ventes par rapport à la même période en 2006. Les revenus estimés à 3,9 milliards d’euros sont inférieurs aux 4,05 milliards attendus par le consensus Reuters Estimates.

Par ailleurs, le résultat de l’activité opérationnelle du groupe franco-américain accuse une perte de 260 millions d’euros, soit 7% des revenus. Cependant, une plus-value avant impôts sera ajoutée au premier trimestre 2007 soit 780 millions d’euros grâce au partenariat d’Alcatel Lucent avec Thalès. Selon la directrice générale, Pat Russo, cette baisse de revenus serait due, en partie, à de faibles volumes dans les activités mobiles traditionnelles et les cœurs de réseaux ainsi qu’à d’importants investissements dans la prochaine génération de ces technologies. Le groupe reste néanmoins confiant grâce aux commandes qui étaient à la fin du premier trimestre 1,3 fois supérieures au niveau des ventes mais également aux nouveaux contrats annoncés notamment avec Verizon Wirless et SFR.

Enfin, par rapport à l’intégration des deux groupes Alcatel et Lucent, Pat Russo déclare, « En ce qui concerne notre programme de réduction des coûts, les réductions nettes d’effectifs, avant les récents contrats de gestion de réseaux clients, s’établissent à environ 1 900 personnes durant ce trimestre, soit 15% de l’objectif de 12 500 réductions de postes sur 3 ans. Les réductions de coûts qui y sont associées se concrétiseront dans les trimestres à venir».