Alcatel lucent logo small Ce n'est qu'au mois de juillet dernier que Research in Motion ( RIM ), fabricant canadien des smartphones et des solutions BlackBerry a reçu l'autorisation de distribuer ses terminaux sur le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde, à savoir la Chine, après huit années d'attente.

Profitant d'un assouplissement de la législation chinoise, le Canadien peut enfin s'attaquer à ce marché, alors que certains opérateurs mobiles locaux en ont profité pour lancer des solutions concurrentes au nom plus qu'évocateur de RedBerry.


Extension du partenariat stratégique
Mais tout ceci est oublié et RIM proposera prochainement le BlackBerry 8700, pour lequel plus de 5000 commandes auraient été enregistrées, principalement de la part de cadres européens présents en Chine. Et c'est l'équipementier Alcatel-Lucent qui vient d'annoncer un accord stratégique pour en assurer la distribution dans l'Empire du Milieu.

Les premiers appareils sont entrés dans le circuit de distribution chinois et seront proposés avant la fin de l'année. Alcatel-Lucent indique avoir assuré la certification du BlackBerry 8700 en partenariat avec la société chinoise TCL Communications, détentrice de la marque de téléphones portables Alcatel.

RIM a lancé son service BlackBerry de messagerie mobile avec l'opérateur China Mobile mais n'avait pas encore reçu d'autorisation pour commercialiser ses propres terminaux dans le pays malgré une demande datant de 1999. Alcatel-Lucent s'occupe déjà de la distribution des BlackBerry en Afrique, au Moyen-Orient et dans le sud-est asiatique.