Alcatel-Lucent et Sagem ensemble pour des femtocells 3G

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

Alcatel-Lucent et Sagem Communications vont collaborer sur le développement d'une femtocell 3G et HSDPA qui sera à la base d'offres fournies par les opérateurs mobiles.

Alcatel-Lucent logo (small)
Alcatel lucent logo smallLes femtocells 3G, ces petites stations de base capables d'assurer une couverture réseau à l'intérieur des bâtiments, ne seront pas d'actualité pour le grand public avant 2008 / 2009 mais sont déjà au coeur des développements des équipementiers et des opérateurs mobiles.

Faciles à mettre en place et à peu coûteuses, les femtocells 3G / HSDPA permettront entre autres d'améliorer la qualité des services téléphoniques et haut débit mobile sans nécessiter de gros investissements.

Alcatel-Lucent et Sagem Communications ( Groupe Safran ) ont annoncé une collaboration autour d'une Femto BSR ( Base Station Router ) utilisant l'architecture "flat IP" du premier pour concevoir un dispositif de la taille d'un décodeur TV ( voir image ci-dessous d'une Femto BSR 9365 Alcatel-Lucent ) contenant tous les éléments nécessaires à son fonctionnement. Elle permettra aux opérateurs d'en déployer et d'en gérer un grand nombre sans risque de surcharge de leur réseau public.


Alcatel-Lucent pour la technique, Sagem pour le marketing
Femto bsrL'équipementier fournira les équipements et logiciels de réseau, et les services associés d'intégration et de support pour le développement de la Femto BSR, qui utilisera la connexion DSL du particulier ou du professionnel pour assurer la transmission de la voix et des données sur le réseau UMTS de l'opérateur. Elle pourra fonctionner avec tout téléphone portable compatible 3G / HSDPA.

Sagem Communications s'occupera de son côté du conditionnement et du développement du produit en vue de son accès en grande distribution, profitant ainsi de son expertise en marketing de solutions DSL résidentielles ( un certain nombre de Box avec offres triple play ).

Deux versions de la Femto BSR seront proposées : une unité autonome avec connexion Ethernet vers un modem DSL ou bien une unité UMTS, DSL et WiFi en un unique boîtier. Alcatel-Lucent proposera également un modèle CDMA / EV-DO pour le marché américain.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire