Alfa X : le Japon présente son nouveau train à grande vitesse

Le par  |  7 commentaire(s)
Alfa X

Le Japon compte bien maintenir une certaine avance dans le domaine du transport ferroviaire et dévoile son nouveau train à grande vitesse le plus rapide au monde.

Le Japon vient d'annoncer souhaiter s'équiper d'une nouvelle génération de train grande vitesse avec l'Alfa X, un train capable d'évoluer sur rail à plus de 360 km/h.

On connait le Japon pour son un train à sustentation magnétique qui lévite littéralement au-dessus d'un rail unique et évite ainsi les contraintes de frictions pour proposer des trajets à très haute vitesse. Mais les tests à peine lancés, une nouvelle version pointe le bout de son nez : l'Alfa X.

Alfa X

C'est la Japan Rail East qui annonce souhaiter exploiter l'Alfa X (E956 Series) avec des trajets permettant d'atteindre plus de 360 km/h en usage commercial. On note qu'avec 360 km/h, l'Alfa X bat de 40 km/h le E5 qui détient le record actuel.

Le train ainsi dévoilé mesure 250 mètres de long, il se compose de 10 voitures et le véhicule de tête mesure à lui seul 22 mètres de long, il présente une forme aérodynamique très particulière lui permettant de mieux pénétrer dans l'air. Pour parvenir à évoluer à des vitesses aussi élevées, ce nouveau train misera sur des matériaux de pointes ultras légers et résistants. Il sera également question de convertisseurs de puissance en carbure de silicium, mais aussi d'amortisseurs spéciaux permettant au train de corriger son assiette automatiquement.

Dès cette semaine, des tests seront lancés entre les villes d'Aamori et Sendai pour une période qui devrait durer 3 ans. Le premier trajet commercial ne devrait pas avoir lieu avant 2030, ce nouveau Shinkansen devrait alors desservir l'archipel d'Hokkaido et notamment Sapporo.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2063077
L'avant est particulièrement moche !
Le #2063082
Mieux vaut prévoir un tronçon d'une vitesse de 250 km/h vu que l'île Hokkaido située au nord du Japon est localement très petite. De plus le tronçon du secteur Est japonais, de Tokyo jusqu'au bout de l'île principale avant le passage du Hokkaido Shinkansen mettra beaucoup de temps à dompter cette telle vitesse qui rappelons le, roule à 360 km/h. J'aime beaucoup l'avant du train mais celui-ci doit être conçu de manière à contribuer à la réduction du bruit avec d'autres équipements comme les murs antibruit, des dispositifs logés sous les rails contribuant à la réduction du bruit. Enfin j'espère pouvoir contempler le Maglev japonais dans le secteur centre du Japon entre Tokyo et Osaka à l'horizon de 2027, la mise en service de ce train est le fruit de plus de dix ans de travail acharné.
Le #2063084

Le #2063130
C'est moi ou on dirait que l'engin a des roues sur la photo ?
Le #2063132
NannyFox a écrit :

C'est moi ou on dirait que l'engin a des roues sur la photo ?


On ne parle pas ici de la version magnétique.
Le #2063173
Magic2016 a écrit :

L'avant est particulièrement moche !


Chuis d'ac'...

Pas super avenant comme carrosserie...
Le #2063292
C'est un diesel ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme