L'Algérie dispose de son premier satellite de télécommunications

La Chine a mis en orbite ce lundi le tout premier satellite algérien dédié aux télécommunications, les deux pays s'engageant dans un partenariat impliquant plusieurs lancements sur les années à venir.
La Chine a ainsi placé en orbite le satellite AlcomSat-1 pour l'Algérie grâce à une fusée Longue Marche-3. Le tir a été effectué depuis le centre de lancement de Xichang dans le Sichuan.
L'Algérie devrait exploiter ce satellite pour la diffusion de télécommunications d'urgence, de télévision, d'éducation à distance, de navigation par satellite ainsi que de communications entre les entreprises.
Les deux présidents Xi Jinping et Abdelaziz Bouteflika se sont félicités du succès de l'opération qui marque le départ d'une collaboration durable entre les deux pays. Il s'agit là de la première coopération spatiale entre la Chine et un pays arabe. Les prestations chinoises pour l'envoi de satellites de tailles modestes se veulent particulièrement intéressantes pour les pays d'Afrique qui devraient constituer un marché en nette progression dans les 20 prochaines années à venir.
-
Un premier lancement de sécurité nationale pour l'US Space Force, avec la mise en orbite de l'ultime satellite AEFH-6 de la constellation éponyme pour des communications protégées et dans les pires conditions.
-
C'est une fusée russe Soyouz qui sera utilisée pour lancer le premier satellite tunisien en 2020.
Vos commentaires
Entre pays voisin il y a une compétition et c'est bon pour l'avancé technologique.
Sans oublier que L'Angola aussi est dans la compétition et d'autre pays vont suivre.
Il me semble que La France a envoyé son 1er satellite vers 1965,il y a seulement 52 ans et en plus il a décollé de l'Algérie le 1er satellite français.
Aujourd'hui vu l'avancé technologique,il ne faudra pas plus de 20 ans pour en faire autant surtout que les satellites lancer il y a 50 ans c'est des truc completement obsolete.