Début juillet, nous évoquions l'intérêt du groupe chinois Alibaba dans le développement de sa propre plate-forme mobile pour smartphone en vue de mettre en avant ses services et de profiter de la croissance du marché chinois.

L'ampleur du plus grand marché de la téléphonie mobile au monde lui permet de disposer d'un territoire privilégié, encore relativement à l'abri des plates-formes concurrentes, pour expérimenter un système d'exploitation mobile reposant sur le cloud et capable de relier directement ses clients à des services mobiles en relation avec ses activités d'e-commerce.

Vers la fin juillet, cette stratégie avait été directement confirmée par la société. Elle vient d'en officialiser l'existence ce jour en annonçant son premier smartphone, le K-Touch, reposant sur cette plate-forme, et qui sera lancé rapidement en Chine.


Stratégie chinoise, conception chinoise

Précédemment, Alibaba avait indiqué que le terminal serait vendu autour de 2000 et 3000 yuans ( entre 200 et un peu plus de 300 € ) et qu'il embarquerait un ensemble d'applications en cloud, permettant de stocker à distance des données personnelles et des contenus, en plus de services de navigation et de messagerie instantanée.

Selon l' AFP, la conception du mobile est également chinoise puisque c'est à Beijing Tianyu Telecommunication Equipment Co. mais en utilisant un processeur mobile signé Nvidia. Alibaba envisagerait aussi de proposer des tablettes embarquant son nouvel OS mobile.

On ne peut encore vraiment dire qu'il s'agit d'un concurrent direct des grandes plates-formes comme Android, iOS, Symbian ou BlackBerry OS, la stratégie de développement étant pour le moment purement locale, même si le groupe chinois n'exclut pas une distribution internationale si cette première tentative est réussie.