Alice logo Alice, fournisseur d'accès à Internet en France, vient de publier ses résultats concernant le premier semestre de l'année 2007. Les chiffres annoncés sont sans appel, en montrant clairement que le FAI ne fait pas le poids face aux trois géants que sont Orange, Neuf Cegetel et Free.

En effet, au cours des 6 premiers mois de l'année 2007, Alice n'a attiré que 37 000 nouveaux abonnés haut débit, pour un total de 847 000 abonnés. Pour information, Alice ne représente que tout juste 6 % du marché français, contre 49,3 % pour Orange, 22,6 % pour Neuf Cegetel et 19,7 % pour Free, récemment relayé à la troisième place par Neuf Cegetel.


Absence de bénéfices

En plus de cette position inconfortable, les résultats financiers sont loin d'être bons. Le chiffre d'affaires atteint les 183 millions d'euros, mais sans bénéfices puisqu'au contraire le FAI affiche une perte nette de 40 millions d'euros. Même si un retour à l'équilibre est attendu (espéré ?) pour le quatrième trimestre 2007, il n'en reste pas moins que cette situation fait d'Alice une proie potentielle sur un marché en pleine restructuration et regroupement.