Le récent classement établi par l' Afutt (Association française des utilisateurs des télécommunications) et concernant le nombre de plaintes enregistrées par cette association à l'encontre des FAI (voir notre actualité), ne laisse pas de glace la majorité d'entre-eux, le plus exposé en tête avec Alice dont le Président de la maison mère Telecom Italia tout en faisant profil bas dans un premier temps, s'empresse aussitôt de préciser qu'en 2007, Alice - pour rappel déjà reçu en tête-à-tête par la DGCCRF - sera irréprochable vis-à-vis de sa clientèle. 


Mea Culpa d' Alice à la Noos-Numericable
Interrogé par nos confrères de LCI.fr, Carlos Lambarri a ainsi déclaré : " C'est vrai que nous avons eu des problèmes opérationnels en 2006 mais depuis 4 ou 5 mois, nous sommes dans de très bonnes conditions techniques. Nous avons aujourd'hui le meilleur service client " et de préciser que tous les clients ayant connu des problèmes sont systématiquement rappelés.


Indifférence, étonnement et satisfaction pour les autres
Deuxième mauvais élève de ce même classement, Free préfère jouer l'indifférence et mettre en avant des enquêtes qui lui sont favorables à l'instar d'une publiée par le magazine 60 millions de Consommateurs le plaçant deuxième meilleur FAI tout en rappelant que son nombre d'abonnés a augmenté de façon significative au 4ème trimestre 2006 : " S'il y avait autant de plaintes, pourquoi nous recruterions autant ' "

De son côté, Club Internet, plutôt dans les bonnes grâces de la DGCCRF, jette un discrédit total sur le baromètre de l' Afutt alors que Orange, le FAI le plus épargné par les plaintes, trouve ici une justification à ses tarifs un peu plus élevés que la concurrence qui par ailleurs l'accuse à tort des problèmes techniques liés au dégroupage : " Nous avons 32 000 personnes à l'écoute de nos clients, en centre d'appels comme dans les agences. (...) Lorsqu'il y a un problème sur une zone entière lié à France Télécom, nos clients sont également touchés, ça n'est donc pas un argument acceptable. "