Phishing Selon la police fédérale allemande, ces arrestations font suite à 18 mois d'enquête et à des perquisitions dans plusieurs grandes villes allemandes. Les fraudeurs russes, ukrainiens et allemands utilisaient des techniques dites de phishing ( hameçonnage ) pour soutirer de l'argent et des informations confidentielles aux victimes.

L'organisation visait principalement les clients de la banque Deutsche Telekom et se faisait passer pour des sites comme eBay pour récupérer les informations sensibles. Les fraudeurs utilisaient la technique du cheval de Troie envoyé par courriel, ce dernier enregistrant les données des ordinateurs des victimes.

" Cette affaire montre que les organisations criminelles utilisent de plus en plus Internet pour amasser des sommes colossales avec un risque supposé de se faire prendre ", a déclaré Joerg Ziercke, directeur du bureau des affaires criminelles outre-Rhin, selon des propos relayés par Reuters.

" Les autorités doivent constamment faire face à de nouveaux défis pour lutter contre le cybercrime dont les instigateurs ont un haut niveau de spécialisation et de professionnalisme ", a t-il ajouté. Le bureau a déclaré que les suspects menaient des vies luxuriantes, mêlant bijoux, belles voitures et voyages de par le monde.

8 des 10 prévenus sont toujours aux mains de la police allemande; il s'agit de deux femmes et de six hommes âgés de 20 à 36 ans.