Récemment, le gouvernement néerlandais annonçait adapter sa législation pour permettre aux constructeurs automobiles d'utiliser son réseau routier afin de tester des véhicules autonomes, qu'il s'agisse de voitures ou de camions.

Audi voiture autonome  Aujourd'hui, c'est l'Allemagne qui emboite le pas et montre que l'Europe s'engage résolument dans ces technologies qui formeront l'avenir de l'automobile.

Le porte-parole du ministère des Transports, Ingo Strater a ainsi fait l'annonce d'un projet pilote permettant la réalisation de tests de véhicules autonomes sur certaines portions de l'autoroute A9 qui relie Berlin à Munich. "L'industrie automobile allemande s'est engagée dans ce nouveau domaine, et nous voulons soutenir cet effort."

Les détails sur le projet ne sont pas nombreux pour l'instant. On ne sait ainsi pas encore si le gouvernement autorisera les tests de véhicules 100 % autonomes, ni même si ces autorisations seront délivrées aux constructeurs automobiles du monde entier ou limité aux fabricants allemands.

Les autorisations devraient cependant être délivrées à partir de la fin de cette année. Une autre portion d'autoroute (l'A81 cette fois) pourrait également ouvrir ses voies aux voitures autonomes dans le même temps, d'après le ministre de l'Économie de la région du Bade-Wurtemberg.

L'Europe ne souhaite ainsi pas laisser les USA et le Japon mener seuls leurs expérimentations et prendre un train d'avance sur le véhicule autonome, même si les experts s'accordent à dire que la fenêtre de lancement annoncée pour 2025 risque de ne pas être tenue ni par les constructeurs ni par les gouvernements.