L'Allemagne, le pays le plus peuplé de l'Union Européenne, mise sur le VDSL pour développer la concurrence sur le marché du très haut débit.

C'est Deutsche Telekom qui jouera le rôle de grossiste. En effet, la Commission Européenne vient d'accorder l'ouverture du marché à la concurrence pour les connexions Very High Rate DSL, suite à une proposition de l'ARCEP allemand, le BnetzA, pourtant réticent au départ.

Deutsche telekom png

Viviane Reding, Commissaire chargée de la société de l'information et des médias, explique:

" Cela signifie que les concurrents de Deutsche Telekom auront à présent accès à la nouvelle infrastructure selon leurs besoins. Étant donné que la concurrence pour l'accès à large bande est plus faible en Allemagne que dans la majorité des États membres, et que l'accès à haut débit n'avait jusqu'à présent même pas été ouvert à la concurrence -contrairement à la quasi-totalité de l'UE-, ces mesures vont être déterminantes pour stimuler la croissance des communications à large bande en Allemagne. "

Ainsi, Deutsche Telekom, opérateur historique, devra fournir des tarifs de gros à ses concurrents pour le VDSL et nul doute que le BnetzA veillera à la libre concurrence dans ce domaine, pour éviter une position de monopole de Deutsche Telekom.

Rappelons que la France est sur ce point en avance puisque France Télécom teste depuis quelques temps le VDSL 2 qui prévoit des vitesses de 100 Mbps, en montant comme en descendant.