Alphabet (Google) explose ses bénéfices et ses dépenses

Le par  |  2 commentaire(s)
Google-Alphabet

Alphabet affiche des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2018 qui sont contrebalancés par les grosses dépenses du groupe.

Maison-mère de Google, Alphabet publie ses résultats du quatrième trimestre de son exercice 2018. Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 39,3 milliards de dollars en hausse de 22 % sur un an et un bénéfice net de 8,9 milliards de dollars, contre une perte de 3 milliards de dollars un an auparavant en raison d'une charge fiscale exceptionnelle due à une réforme des impôts aux États-Unis.

Sur l'ensemble de l'année 2018, le chiffre d'affaires d'Alphabet atteint 136,8 milliards de dollars (+23 % sur un an) avec un bénéfice net de 30,7 milliards de dollars (+143 %). On rappellera que l'année dernière, la Commission européenne a infligé à Google une amende record de 4,34 milliards de dollars pour abus de position dominante avec Android. Si Google a fait appel, le recours n'est pas suspensif.

Les revenus d'Alphabet sont pour plus de 99 % issus de Google avec les revenus publicitaires très largement en tête (83 % du chiffre d'affaires du quatrième trimestre). Directrice financière d'Alphabet, Ruth Porat souligne néanmoins la progression des autres revenus de Google (+31 % sur un an) avec le Cloud, Hardware et Play.

Googleplex-campus

Dans le même temps, les dépenses augmentent fortement. C'est le cas pour les TAC (Traffic acquisition costs) avec 7,4 milliards de dollars au dernier trimestre 2018 (+15 %). Il s'agit par exemple des frais versés à des entreprises comme Apple pour faire de Google le moteur de recherche par défaut de Safari. Ils sont plus élevés sur mobile.

Qui plus est, il y a toujours la question des " autres paris ", comme par exemple Loon (ballon stratosphérique pour l'accès Internet), Wing (drone de livraison) et Waymo (voiture autonome), qui représentent une perte de 1,3 milliard de dollars sur le quatrième trimestre (+77 %).

Notamment en raison de dépenses jugées trop élevées par les analystes (près de 25 milliards de dollars en 2018), et même si les résultats ont été meilleurs que prévu, le titre d'Alphabet a perdu quelques plumes dans les échanges après-Bourse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2050011
- "Ok Google, dis-moi quel montant d'impôts a déjà payé ta société"

- "Information de taille quantique pour être énumérée, veuillez reformuler votre demande"
Le #2050018
- Ok Google dis-moi ce que qui se passerait pour Alphabet si les gens prenaient conscience que tu n'es pas indispensable du tout et que tu pompes de notre pays des quantités hallucinantes de pognon (et de données) sans contribuer comme tout le monde à l'impôt.

- C'est pas près d'arriver, la plupart de mes clients ne voient pas plus loin que le bout de leurs requêtes (que je profile très soigneusement avec leur accord plus ou moins tacite). Vous pouvez donc vous carrer votre question où je pense
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme