Alphabet : Verily stoppe son emblématique projet de lentille intelligente pour diabétiques

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
lentilles google

L'emblématique projet de lentille intelligente pour diabétiques à l'étude depuis 2014 chez Verily, l'une des entreprises de la galaxie Alphabet, pourrait finalement ne pas voir le jour.

Une lentille intelligente pour mesurer directement le taux de glucose d'un individu et pouvant potentiellement faciliter l'existence de dizaines de millions de diabétiques dans le monde, c'est ce qu'espérait concrétiser la société Verily, filiale d'Alphabet.

google lentilles diabétiquesInitié en 2014 dans le laboratoire Google X, avec des partenaires comme Novartis et Alcon, le projet voulait cumuler hautes technologies et santé et était représentatif des ambitions de Google / Alphabet voulant transformer le quotidien des individus par ses idées innovantes.

A ce titre, il était donc souvent mis en avant lorsqu'il était question de mettre en avant les travaux de pointe de Google, avec des problématiques pointues comme la miniaturisation du capteur de mesure du glucose et des composants électroniques associés.

Après plusieurs années de travaux, le projet de lentille intelligente vient d'être stoppé, faute d'avoir pu régler certains problèmes, et en particulier celui de la détermination fiable du taux de glucose sanguin à partir de la mesure de la concentration de glucose dans les larmes.

Les essais cliniques n'ont pas permis de valider ces mesures, au point de conduire Verily et Alcon à interrompre ce projet spécifique. Tout n'est cependant pas perdu puisqu'une partie des travaux vont pouvoir être réorientés vers d'autres thématiques autour des lentilles intelligentes.

La partie de miniaturisation des capteurs de mesure du glucose pourra également être exploitée pour d'autres types d'appareils de mesure, ce qui fera l'objet de nouveaux travaux avec Onduo, co-entreprise créée entre Verily et Sanofi pour des systèmes compacts de mesure en continu du glucose pour les cas de diabète de type 2.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2040960
L'armée ca rapporte plus
Le #2040982
Bah, au final, il transforme un projet de niche en projet grand public, donc bonne nouvelle
Le #2041000
C'est moi, ou ça abandonne beaucoup de projet, chez Alphabet, en ce moment ?
Le #2041014
L'idée était bonne, malheureusement c'est pas possible à réaliser.
Rien n'est perdu, on trouvera bien un jour un moyen...
Le #2041029
lebonga a écrit :

C'est moi, ou ça abandonne beaucoup de projet, chez Alphabet, en ce moment ?


Ils font le ménage
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme