AlphaGo : l'intelligence artificielle battue par Lee Sedol sur la quatrième manche au jeu de go

L'intelligence artificielle AlphaGo a été prise en défaut dans sa quatrième manche l'opposant à Lee Sedol, l'un des champions mondiaux du jeu de go.
Dans le match en cinq parties qui l'oppose à l'un des plus grands champions du jeu de go, l'intelligence artificielle AlphaGo développée par Google DeepMind est parvenue à emporter coup sur coup les trois premières victoires au cours de confrontations serrées.
L'intelligence artificielle a déjà pris l'avantage sur l'ensemble de la rencontre mais elle vient pourtant de connaître sa première défaite face à Lee Sedol dans la quatrième manche jouée ce dimanche. La partie est restée très serrée et si la stratégie des coups peu orthodoxes lui avait réussi sur les parties précédentes, elle s'est retournée contre elle sur ce quatrième événement, permettant au champion de prendre le dessus.
Le match a une nouvelle fois duré près de cinq heures et la machine a fini par déclarer forfait après la remontée de son adversaire sur la deuxième partie du jeu. S'il reste encore une partie à jouer, les trois premières victoires d'AlphaGo l'assurent du prix de 1 million de dollars qui sera reversé à des associations.
Ce succès redonne tout de même du beaume au coeur des amateurs de ce jeu multi-millénaire d'origine chinoise. Déjà, Ke Jie, joueur professionnel de 19 ans et qui a battu Lee Sedol en début d'année, affirme qu'AlphaGo ne pourra pas le battre, tout en reconnaissant que l'intelligence artificielle est beaucoup plus forte qu'il ne l'avait pensé initialement.
-
En remportant la deuxième manche, l'intelligence artificielle AlphaGo prend l'avantage sur le champion Ke Jie dans sa confrontation en trois parties au jeu de go.
-
AlphaGo : l'intelligence artificielle prend le dessus sur le champion Ke Jie pour la première partieC'est reparti pour une série de matches entre l'intelligence artificielle AlphaGo de DeepMind et des champions humains du jeu de go, dont Ke Jie, l'un des meilleurs au monde. Pour la première partie, l'IA frappe fort.
Vos commentaires
Tout espoir n'est pas perdu ... l'homme relève la tête
L'honneur est sauf
Cela rassure pour l'avenir.
C'est l'homme qui programme la machine et comme l'homme n'est pas infaillible.
Perso je suis mauvais, à ce jeu !!!!
La Machine à justement pas aussi appris de la défaite !
j'ai souvenir de Kasparov qui dans la 1er version de DeepBlue avait ressuis à la battre pour par la suite ne plus jamais gagner
enfin au final savoir qu'une machine gagne aux jeux on s'en tape un peut
mais que peut'elle faire avec sa puissance et sont auto apprentissage pour nous ?