Stoppé dans son élan par les autorités de la concurrence, le second câblo-opérateur nord-américain Time Warner Cable avait renoncé le mois dernier à se rapprocher du numéro un Comcast qui l'aurait racheté pour 45,2 milliards de dollars.

Une aubaine pour le groupe Altice qui voulait s’implanter au pays de l’Oncle Sam. Après avoir mis la main sur Suddenlink Communications pour 8,4 milliards de dollars, la maison-mère de SFR-Numéricâble, menée par l’homme d’affaires Patrick Drahi, espérait en effet attraper un plus gros poisson.

Mais il ne fallait pas oublier John Malone, lui aussi en lice. Le milliardaire américain envisageait un rapprochement entre Time Warner Cable et son groupe Charter Communications, troisième acteur sur le marché.

Patrick Drahi  
Patrick Drahi, à la tête d'Altice ( cliquer pour agrandir )

Et il semblerait que ce soit Charter Communications qui soit le mieux parti pour le moment. On évoque en effet des discussions avancées avec Time Warner Cable pour un rachat à 55 milliards de dollars, avec une partie en cash et une autre en actions, qui rapprocherait donc les deuxième et troisième câblo-opérateurs US, mais aussi le sixième. L’offre inclurait en effet Bright House Networks.

Le nouvel ensemble serait d’ailleurs mené par Tom Rutledge, actuel directeur général de Charter Communications. Aucun des protagonistes n’était là pour commenter l’information. On devrait en savoir davantage aujourd’hui.

Source : Reuters