Le studio Snowman a décidé de miser sur le modèle économique le plus en vogue à l'heure actuelle pour porter son application Alto's Adventure sur Android : le free to play.

Proposé depuis près d'un an sur iOS et facturé 2,99 euros sur la plateforme d'Apple, le titre sera disponible gratuitement sous Android à compter du 11 février prochain. La raison de cette différence : le piratage qui officie largement sur les terminaux Android.

Les développeurs ont fait les frais du piratage avec leur précédente application,Wayward Souls qui ne comptabilisait que 11% de copies légales sous Android. Le studio a rapidement conclu que les applications diffusées sur le Play Store n'avaient une chance de percer que si elle coutait moins de 99 centimes.

  

Plutôt que de se limiter à sortir des titres sous iOS, la parade est désormais de décliner les titres en version gratuite sous Android, tout en les parsemant de publicité et d'achats intégrés. Aucune version payante ne sera proposée directement. Le joueur devra acheter un objet dans le marché intégré du titre qui lui permettra de doubler les pièces collectées en jeu. Passé un certain nombre de vidéos et un nombre de pièces, le joueur pourra alors débloquer la version complète du titre.

En résumé, plus l'utilisateur jouera au jeu, plus il sera rentable pour le studio et plus rapidement il obtiendra la version gratuite du titre. La solution est intéressante, reste à voir si elle arrive à convaincre les joueurs à se détourner du piratage.