Jusqu'à présent discret à ce sujet, Amazon divulgue pour la première fois combien d'appareils Alexa ont été vendus. Il ne s'agit pas uniquement de la gamme de produits Echo d'Amazon, mais également des produits tiers qui intègrent son assistante vocale intelligente.

À The Verge et en amont du CES 2019, David Limp, responsable appareils et services d'Amazon, a indiqué la vente de plus de 100 millions d'appareils disposant d'Alexa. Plus de 150 produits différents intègrent cette technologie et plus de 28 000 sont compatibles avec, pour un total de 4500 marques différentes et par ailleurs plus de 70 000 skills Alexa.

Le responsable d'Amazon souligne en outre que l'appareil Echo Dot du groupe de Jeff Bezos est en rupture de stock, mais il ne donne toutefois pas de chiffres pour les ventes.

Si le chiffre de 100 millions est important, il ne renseigne pas sur le recours réel à Alexa. L'intégration d'Alexa dans un appareil est une chose, son utilisation en est une autre. En outre, David Limp souligne l'intérêt pour des appareils de pouvoir prendre en charge plusieurs assistants.

On retrouve cette ouverture avec par exemple l'interopérabilité en développement entre Alexa et Cortana de Microsoft. Fin 2018, Orange a en outre annoncé l'arrivée au printemps prochain de son enceinte connectée avec assistant vocal Djingo, tout en dévoilant un partenariat avec Amazon afin de permettre un accès à Alexa et pour des services supplémentaires.

Si les expériences avec Djingo et Alexa seront opérées de manière distincte (dans des environnements séparés pour la gestion des données), le partenariat entre Orange et Amazon implique aussi que les services de Djingo seront intégrés à Alexa.

N.B. : La Freebox Delta de Free intègre également Alexa.