En avril 2016, Amazon a été jugé responsable aux États-Unis pour des achats in-app réalisés par des enfants, et en particulier avec des applications basées sur un modèle freemium. Il a ainsi été retenu que Amazon n'a pas obtenu le consentement des parents pour des achats effectués par des enfants sur ses appareils mobiles.

La Federal Trade Commission, dont la principale mission est la protection des consommateurs et qui avait porté plainte, informe aujourd'hui que Amazon a annulé sa procédure en appel portant sur la contestation d'une injonction.

En conséquence, la FTC indique la fin du litige avec Amazon, et une mesure de remboursement va pouvoir être " prochainement " mise en œuvre. Les modalités seront communiquées ultérieurement. Plus de 70 millions de dollars d'achats in-app entre novembre 2011 et mai 2016 seraient éligibles à une indemnisation.

Des cas similaires impliquant Apple et Google avaient été réglés en 2014 dans le cadre d'un accord amiable. L'absence de mots de passe autorisant des enfants à faire des achats dans des applications à l'insu de leurs parents avait été pointée du doigt.

Apple a ainsi remboursé pour 32,5 millions de dollars à ses clients, et au moins 19 millions de dollars pour Google.