L'intégration d'Alexa dans des objets connectés se fait au pas de charge et Amazon imagine également une présence de son assistant vocal dans des lunettes et une bague. Echo Frames et Echo Loop sont des produits pour le moment atypiques dans la gamme Echo d'Amazon qui entrent dans le cadre d'un programme Day 1 Editions.

Via ce programme Day 1 Editions sur invitation, Amazon propose des produits " expérimentaux " en édition limitée. Un moyen de tester de nouvelles idées et obtenir des retours avant de se lancer dans une production à plus grande échelle.

C'est néanmoins une commercialisation avec en l'occurrence Echo Frames à 179,99 $ et Echo Loop à 129,99 $. Seuls les États-Unis sont concernés, sachant qu'après la tarification sur invitation, les prix monteront respectivement à 249,99 $ et 179,99 $.

Certifiées IPX4 et avec une monture en titane et fibre de carbone pesant 31 g (des branches ajustables sont en acétate), les lunettes connectées Echo Frames peuvent accueillir des verres correcteurs. Elles ne proposent pas d'écran ni même de caméra. La réalité augmentée est donc à oublier.

amazon-echo-frames

Les Echo Frames sont équipées de deux microphones et quatre micro haut-parleurs (deux dans chaque branche) avec technologies de beamforming. Elles sont pourvues d'une zone tactile, un capteur de luminosité ambiante, accéléromètre et ont une connectivité Bluetooth 5.0.

En association avec un smartphone Android (pas de support iOS actuellement) et avec donc la sollicitation d'Alexa, les Echo Frames permettent de prendre des appels, configurer des rappels, ajouter des tâches à une liste de choses à faire, écouter de la musique et des podcasts ou encore contrôler des objets connectés du foyer. En plus d'Alexa, il est aussi possible d'accéder à Google Assistant.

amazon-echo-frames-pack
Le son est dirigé vers les oreilles et en toute discrétion vis-à-vis de l'extérieur, tandis que les micros peuvent être coupés avec un double appui sur un bouton. Pour la batterie, Amazon met en avant une autonomie sur une période de 14 heures avec 40 interactions Alexa, 45 minutes de musique, 20 minutes d'appels téléphoniques et 90 notifications.

Équipée de deux microphones et également d'un haut-parleur, la bague connectée Echo Loop - en titane à l'extérieur et acier inoxydable à l'intérieur pour un poids de 9 à 12 g - recouvre des usages similaires à ceux avec les Echo Frames, sauf que c'est avec cette étrange impression d'écouter et parler à son doigt. C'est en tout cas le plus petit haut-parleur jamais installé sur un appareil Echo.

amazon-echo-loop

Outre cet accès à Alexa au bout des doigts et via l'application sur smartphone, Echo Loop - avec connectivité Bluetooth 5.0 - permet d'accéder aux services vocaux Google Assistant et Siri sur le smartphone. Une commutation qui se fait via un appui prolongé sur un bouton. Un retour haptique signale la réception de notifications ou un appel entrant.

Echo Loop est résistant aux rayures et à l'eau, même s'il n'est pas recommandé de porter la bague sous la douche ou pour nager. Son autonomie doit couvrir une journée entière avec une seule charge.

amazon-echo-loop-pack
Echo Frames et Echo Loop sont au final des propositions assez curieuses de la part d'Amazon qui donne l'impression que tout est bon pour intégrer Alexa. Un accueil favorable du grand public reste à démontrer et c'est sans doute le pourquoi du programme Day 1 Editions.