Avec l'Amazon Appstore et la tablette Kindle Fire, Amazon a pu s'essayer à la distribution d'applications mobiles, à la commercialisation d'une tablette tactile et à la gestion de son propre OS mobile, dérivé d'Android.

Tous ces éléments ont été largement testés sur son marché local d'Amérique du Nord, avec d'intéressants résultats. Désormais, il est temps d'étendre cet écosystème au reste du monde. Selon le blog All Things Digital ( affilié au Wall Street Journal ), le groupe américain préparerait l'ouverture de l'Amazon Appstore et ses applications hors des USA.

Amazon Appstore 1 an Sans le confirmer, le blog suggère que cela pourrait aussi conduire à une distribution de la tablette Kindle Fire hors des Etats-Unis. Après un démarrage canon en fin d'année 2011 grâce à un prix très agressif de 199 dollars, les ventes de la Kindle Fire ont rapidement cédé du terrain face à la présence écrasante de la tablette iPad d'Apple, dont la force de frappe a été régénérée avec le lancement du nouvel iPad en début d'année 2012.

Ouvrir la tablette Kindle Fire aux marchés européens ( en ajoutant peut-être une nouvelle édition avec un affichage plus grand ) serait un bon moyen de consolider les ventes du produit et d'élargir enfin une stratégie mobile pour le moment très tournée vers l'Amérique du Nord.

Amazon a les moyens de ses ambitions et des services à mettre en avant, dont il faut cependant finaliser les conditions de fonctionnement pays par pays. C'est peut-être d'ailleurs ce qui a réfréné les ambitions internationales du groupe américain jusqu'à présent. Il fallait d'abord vérifier que le modèle fonctionnait chez soi avant de se lancer dans les négociations ailleurs.