Dans le cadre de ses ventes flash lors de l'Amazon Prime Day 2019, Amazon a proposé aux États-Unis un avoir de 10 dollars pour les clients qui installent son outil de shopping en ligne Amazon Assistant.

Ce module complémentaire pour navigateur permet de faire des recherches et comparer les offres pour des achats en ligne. Il envoie notamment des notifications sur des offres suivies.

amazon-assistant

Cette proposition s'adressait aux membres Amazon Prime effectuant un achat d'au moins 50 $ et avec une ristourne à utiliser avant le 2 août sur un achat via l'assistant téléchargé depuis une page spéciale. L'opération n'est pas anodine en matière de confidentialité.

Pour son fonctionnement, l'Assistant d'Amazon a besoin de l'accès à l'activité web de l'utilisateur. Cela comprend les adresses, termes recherchés, résultats de recherche, métadonnées de pages et du contenu consulté. Ce pistage est aussi justifié pour améliorer " le marketing, les produits et les services d'Amazon. "

Un cadre qui déborde donc celui du seul assistant de shopping. Amazon ne le cache pas avec une information publiée sur une page concernant la protection des données personnelles et pour son assistant.

Selon Reuters, plus de 7 millions d'internautes utilisent l'assistant via Google Chrome et Firefox. Certaines fonctionnalités peuvent être désactivées et Amazon précise ne faire de lien entre les données de navigation et un compte Amazon que lorsqu'il y a une interaction avec l'assistant.