Amazon a annoncé le rachat à des compagnies aériennes de onze avions de ligne gros-porteurs pour ses besoins en matière de livraison. En l'occurrence, des Boeing 767-300 qui seront réaménagés en avions cargo.

Le groupe de Jeff Bezos a jeté son dévolu sur quatre avions de WestJet (compagnie aérienne canadienne low-cost) et sept avions de Delta (compagnie aérienne américaine). Respectivement, ils rejoindront la flotte d'Amazon (Amazon Air) dès cette année et en 2022.

Jusqu'à présent, le géant américain de l'e-commerce louait des avions pour sa flotte. L'achat de ses propres avions est une première.

Amazon prime air

Des avions en propre en plus de la location

" Notre objectif est de continuer à offrir à nos clients à travers les États-Unis ce qu'ils attendent d'Amazon, et l'achat de nos propres avions est une étape naturelle vers cet objectif ", déclare Sarah Rhoads.

La vice-présidente d'Amazon Global Air ajoute : " Avoir un mélange d'avions loués et en propre dans notre flotte croissante nous permet de mieux gérer nos opérations, ce qui en retour nous aide à tenir nos promesses envers nos clients. "

Amazon souligne qu'il continuera de s'appuyer sur des transporteurs tiers pour l'exploitation de ses nouveaux avions et que Amazon Air poursuivra son extension à l'échelle mondiale. La flotte d'Amazon Air (anciennement Amazon Prime Air) devrait être de l'ordre de 85 appareils en 2022.