Le titan de la vente en ligne, Amazon, vient de publier ses résultats de l'année 2014, et si le quatrième trimestre a été satisfaisant, notamment du fait des fêtes, la société affiche toutefois des pertes colossales.

Amazon Fire Phone  Le troisième trimestre 2014 aura été une véritable épreuve pour Amazon, puis qu'il aura véritablement plombé l'année de la firme avec des pertes à hauteur de 437 millions de dollars. Et le quatrième trimestre, s'il a été meilleur, n'aura pas suffi à redresser la barre.

Le dernier trimestre 2014 aura ainsi été l'occasion pour Amazon de réaliser un chiffre d'affaires de 29,33 milliards de dollars pour un bénéfice de 214 millions de dollars.

Cette fin d'année, Amazon a surtout profité de l'engouement des utilisateurs pour son offre Premium ( +53 % sur l'année). Et si dans l'ensemble, le chiffre d'affaires est à la hausse en 2014, les nombreux investissements opérés par la marque, quelques échecs comme celui du Fire Phone, mais aussi un taux de change désavantageux, ont fini par peser trop lourd pour la firme.

En 2014, Amazon a ainsi perdu 241 millions de dollars, tandis qu'en 2013 la société bouclait une année déjà difficile en dégageant 274 millions de dollars de bénéfices. Malgré tout, cela ne semble pas inquiéter les actionnaires du groupe dont le titre a bondi de 13 % aussitôt l'annonce faire des résultats trimestriels.

Et la tendance devrait se poursuivre en 2015, puisque le patron d'Amazon, Jeff Bezos a déjà annoncé que le résultat net du premier trimestre 2015 devrait se situer entre -450 millions et 50 millions de dollars.

Source : Amazon