C'est décidément la période des grandes manœuvres du côté des services de cloud. Depuis l'arrivée de Google Drive et en anticipation de ce lancement, cela bouge beaucoup du côté de SkyDrive ( Microsoft ) ou encore de Dropbox. Amazon Cloud Drive n'est pas en reste.

Jusqu'à présent, l'accès à ce service - qui propose un espace de stockage en ligne gratuit de 5 Go - ne bénéficiait pas d'une application cliente pour Windows et OS X, et se faisait depuis le navigateur Web. Un oubli désormais corrigé - du moins en partie - et sans doute une frustration supplémentaire pour Dropbox de voir son modèle ainsi " copié ".

Néanmoins, l'intégration est bien moins poussée que pour Dropbox et il faut faire une croix sur la synchronisation ou le partage.

Amazon-Cloud-Drive-Windows Sous Windows, une icône en forme de nuage apparaît dans la zone de notification de la barre des tâches. Via glisser-déposer sur cette icône, il est possible d'initier la mise en ligne d'un fichier. Une telle opération est également réalisable par le biais du menu contextuel sur un fichier ou dossier et " Envoyer vers Amazon Cloud Drive ". Pour le reste, la gestion du disque dur virtuel s'effectue toujours en ligne.

L'une des fonctionnalités les plus intéressantes d'Amazon Cloud Drive demeure son association avec Cloud Player pour la musique... mais cela reste réservé aux États-Unis.

L'application de bureau Amazon Cloud Drive pour Windows et OS X peut être téléchargée depuis cette page. À noter que Windows XP n'est pas supporté.