Amazon joue les grands seigneurs en annonçant avoir réalisé une donation d'un million de dollars à la fondation Wikimédia (qui gère entre autres l'encyclopédie en ligne Wikipédia). Un joli geste quand on sait que l'encyclopédie peine chaque année à boucler son budget alors qu'elle est en accès libre et que des millions d'utilisateurs y ont recours de façon régulière.

Wikipedia-GNT

Mais ce geste n'est pas totalement désintéressé. En effet, lorsque vous utilisez un assistant virtuel comme Siri, Google Assistant ou Alexa pour obtenir des informations sur une personnalité, un lieu ou un fait historique, ce sont les résultats de Wikipédia qui sont exploités pour vous fournir la réponse.

Malheureusement, si le service en ligne est bien utilisé, il n'est pas rémunéré pour cette exploitation massive. Par ailleurs, ni Apple, ni Google ou Amazon n'ont véritablement entamé de programme de soutien à Wikipédia, ce qui avait été mis en avant et à regret par le responsable des revenus de la plateforme il y a quelques mois.

De petits efforts ont été concédés par les géants du Net depuis, mais Amazon restait la seule société à rester hermétique au sujet. Cette donation rééquilibre donc les comptes pour le géant de la vente en ligne, qui fait également amende honorable en admettant que l'encyclopédie "joue un rôle important dans le succès de son assistant vocal" mais relativise en évoquant le fait qu'elle fait partie "d'un grand ensemble de sources" exploitées par Alexa.