Amazon dévoile un magasin de proximité qui est actuellement uniquement ouvert aux employés du cybermarchand (en test), avant une ouverture au public en 2017. Situé dans le centre-ville de Seattle aux États-Unis, le magasin de 1 800 m² permet aux clients de s'approvisionner en produits essentiellement alimentaires sans jamais devoir passer par une quelconque caisse pour le paiement.

Dans Amazon Go, un client doit avoir un compte Amazon et un smartphone équipé d'une application gratuite Amazon Go. Après un scan à l'entrée (QR Code), il peut faire son marché son smartphone en poche et quitter le magasin… tout simplement.

En coulisse, des capteurs dans l'épicerie d'un nouveau genre identifient les articles qui sont pris (et peuvent être reposés) et les ajoutent dans un panier virtuel. Une fois le magasin quitté, c'est sur le compte Amazon que la facture est répercutée et envoyée.

Sommairement, Amazon explique faire appel aux mêmes types de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes : vision par ordinateur, combinaison de données issues de plusieurs capteurs et deep learning.

  

Après l'étonnant bouton Dash, voilà donc la vision d'Amazon pour une expérience d'achat dématérialisée dans un magasin physique. Un petit nom a été donné à cette expérience… Just Walk Out Shopping.