Mercredi, l'ICANN - Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - a mis aux enchères les nouveaux noms de domaine .buy, .tech et .vip. Ces domaines de premier niveau générique, et donc destinés à accueillir des sous-domaines, faisaient l'objet d'une demande de la part de plusieurs candidats qui n'ont pu résoudre le contentieux autour de leur attribution.

Amazon logo. Pour très exactement 4 588 880 dollars, soit plus de 3,5 millions d'euros, c'est Amazon qui a obtenu le droit d'exploiter le nom de domaine .buy. Une journée de mercredi décidément bien chargée pour Amazon après l'annonce de ses nouvelles liseuses et tablettes.

Ce sera un lot de consolation pour Amazon qui n'avait pas pu obtenir le nom de domaine .amazon suite au rejet de sa candidature par l'ICANN. D'autant plus que Domain Name Wire indique que c'est face à Google qu'Amazon a remporté les enchères.

La vente aux enchères n'a du reste pas été favorable du tout à Google qui était également candidat à .vip et .tech. Ils ont respectivement été attribués pour plus de 3 millions et 6,76 millions de dollars au revendeur de noms de domaine Minds + Machines et au groupe Dot Tech.

Il va être bien étrange le Web avec ces nouveaux noms de domaine ; la liste étant assez conséquente.